Épilateur électrique, comment faire le bon choix

Aujourd’hui personne ne met en doute le grand coup de main qu’apportent les épilateurs électriques aux femmes et aux hommes pour se sentir bien dans leur peau.

Ce sont des appareils électriques dotés d’un certain nombre de pinces(en métal ou en céramique) qui ôtent le poil à la racine.

Avantages :

  • Les deux principaux avantages sont : la rapidité et l’efficacité. Le temps d’usage est réduit en comparaison avec d’autres techniques puisque plusieurs poils sont arrachés en un seul passage. Côté efficacité : cet appareil permet une épilation à la racine.
  • Résultats satisfaisants : Les poils ne repoussent qu’après trois semaines et ils deviennent de plus en plus fins après une utilisation prolongée.
  • Utilisation possible par tout le monde (fini les mésaventures avec la cire), à tout moment(en vacances, en voyage), partout(en chambre d’hôtel, chez soi..), et pas de dépenses supplémentaires (pas d’achat régulier de cire ou de rasoir par exemple): cette technique est donc plus économique et rentable à long terme.

Choix de l’appareil :

Le choix dépend de votre budget, votre dextérité, et de votre capacité à tolérer la douleur.

La douleur :

Les débutantes généralement supportent mal la douleur générée par ce genre de matériel (c’est le majeur inconvénient), d’où l’intérêt pour elles de choisir un appareil avec un système antidouleur et peu de pinces rotatives.

Le principe du système antidouleur est d’anesthésier la peau à l’aide du froid. Le système diffère selon l’épilateur .Il peut se présenter sous forme d’un embout refroidissant qui se conserve au froid après chaque épilation, ou sous forme de très petites poches d’air au niveau de la tête de l’épilateur.

Autres critères :

La douleur diminue après quelques séances, ce qui fait que les utilisatrices expérimentées ont d’autres critères pour choisir leurs épilateurs (fonctionnalités, technologie…).

Il existe des modèles à vitesse réglable : pour les poils épais on choisi la vitesse maximale, et pour les poils fins dans les zones difficiles à atteindre on choisi une vitesse minimale.

Selon les fabricants, l’épilateur peut être accompagné d’accessoires tels que : une tête rasoir, une tondeuse, une option massage pour apaiser la peau à la fin de la séance, ou une tête prévenant la repousse des poils sous la peau.
L’autonomie de la batterie est généralement d’environ 30 minutes.

Grandes marques :

On trouve plusieurs marques dans le commerce, les plus connues sont Braun et Philips. Chez Braun on trouve 3 gammes Silk-epil. Philips propose divers modèles sur son site officiel.